Accueil » Pourquoi peut-on conserver pendant si longtemps des aliments mis en bocaux?

Pourquoi peut-on conserver pendant si longtemps des aliments mis en bocaux?

Conserver les aliments pendant des mois, voir des années

Contrairement aux aliments frais ou sous barquette que l’on peut trouver en supermarché, les aliments en bocaux ont la capacité d’être conservé pendant de nombreuses semaines, mois, voire années. Dans cet article nous allons comment ou pourquoi nous pouvons conserver des bocaux pendant si longtemps.

Conserver les aliments pendant des mois, voir des années

conserver les aliments: de quoi ai-je besoin pour la mise en conserve ?

La mise en conserve via la stérilisation utilise la chaleur et un joint hermétique qui permet de conserver vos aliments (viande, confiture, légume, etc..) pendant une très longue période. 

Cette conservation s’effectue en faisant cuire la nourriture via un stérilisateur électrique puis en les mettant dans des bocaux, comme ceux proposés par Le Parfait par exemple. Vous pouvez aussi cuire des aliments non transformés tels que des fruits (pommes, poires, fraises, etc…).


Chose importante, il est fondamental de conserver tous vos bocaux dans un endroit sombre et frais. Si vous faites cela, vous pouvez conserver vos bocaux “fait maison” pendant des mois, voire des années. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous avons créé un guide complet sur la mise en conserve.

De quoi ai-je besoin pour la mise en conserve ?

Pour en mettre en bocaux vos aliments, vous avez besoin de 3 éléments indispensable:

  • de bocaux : pour mettre vos aliments et les protéger
Bocaux Super - 0,5L

Bocal Le Parfait 0,5L

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Pack de 6 Terrines Familia Wiss - 750g

Bocal Le Parfait 750g

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Le Parfait Diam 70

Bocal Le Parfait Diamètre 70

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

  • des anneaux en caoutchouc : permet de fermer hermétiquement le bocal.

Bormioli Lot de 6 anneaux en caoutchouc de rechange 7 cm

4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

anneau en caoutchouc Bormioli
  • un stérilisateur électrique : permet de pasteuriser vos bocaux et donc de les conserver longtemps.

Sequoia 2100w

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Stérilisateur électrique Sequoia 2100 : Test et avis sur ce modèle puissant
  • des étiquettes : permet d’identifier en un coup d’œil ce que vous avez à l’intérieur de vos bocaux.

Étiquettes Bocaux, Étiquettes autocollantes bocaux, Étiquettes de Ardoise Tableau Noir

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Étiquettes Bocaux

D’ailleurs si vous souhaitez avoir tous les accessoires nécessaires pour stériliser vos aliments en toute sécurité, alors notre page sur les accessoires pour stérilisateur électrique devrait vous intéresser.

Pourquoi les bocaux se conservent-ils si longtemps ?

conserver les aliments: Pourquoi les bocaux se conservent-ils si longtemps ?

La grande question que beaucoup de personnes se posent est de savoir pourquoi les aliments en conserve se conservent-ils pendant longtemps? La réponse est celle-ci : la stérilisation élimine tous les micro-organismes qui sont responsables de la détérioration des aliments. Dans ces micro-organismes, il y a par exemple les germes, les bactéries ou bien des spores de moisissures. 

En général, les bocaux sont stérilisés et chauffés dans des stérilisateurs électriques. L’air qui est dans le bocal se dilate et s’échappe. Les clips (ou le couvercle) qui sont sur le bocal empêchent l’air extérieur et l’eau d’entrer à l’intérieur.  

Une fois que le processus de stérilisation est terminé, l’aliment est “sous vide”. Une base solide est créée dans le bocal qui presse l’anneau en caoutchouc et le couvercle de manière étanche et hermétique. Pour ouvrir ce bocal, vous avez simplement à tirer sur la languette sur l’anneau en caoutchouc et quand vous entendrez un bruit comme “un plop”, cela veut dire l’aiment a été bien conservé.

Comment savoir si mon bocal a été correctement fermé et hermétique? 

Une fois vos bocaux stérilisés et refroidi, le pression ‘sous vide” à l’intérieur du bocal doit maintenir solidement le couvercle. Dans le cas où vous pouvez enlever facilement le couvercle, cela veut dire qu’il y a eu un problème lors de la stérilisation. 

Cela peut-être dû à l’anneau en caoutchouc ou au couvercle qui peuvent être endommagés. Cela a pour conséquence de ne créer aucun vide dans le bocal. Pour vérifier cela, vous pouvez faire le test du couvercle (si le couvercle est desserré, alors il faut jeter le contenu) et / ou le test du bruit ( quand vous ouvrez le bocal, vous devez entendre un bruit qui fait “plop”).

Pourquoi certains bocaux s’ouvrent-ils après des jours ou des mois ?

Dans le cas où un bocal est bien fermé, comme cela est expliqué dans le paragraphe précédent, mais qu’après quelques jours ou mois le couvercle ne tient pas, alors cela veut que des gaz de fermentation se sont développés à l’intérieur

Cela peut arriver si le bocal a été rangé près d’une source de chaleur ou bien quand la stérilisation est incomplète. C’est-à-dire que tous les micro-organismes n’ont pas été éliminés pendant la pasteurisation. Vous verrez cela assez facilement car le couvercle ne tient pas ou bien vous n’avez ce fameux “plop” lorsque vous ouvrez votre bocal.

D’ailleurs, pour être sûr de faire chauffer assez longtemps vos bocaux, dans ce guide pour conserver les aliments dans les bocaux, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Pour terminer, il est très important de jeter le contenu de vos bocaux si le couvercle s’enlève ou si il est mal fixé lorsque vous le stockez. En effet, même si l’odeur est bonne et qu’il n’y a pas de trace de moisissures, vous devez impérativement éviter de le manger sous peine de tomber malade. 

Laisser un commentaire