Accueil » Mise en conserve : 10 conseils pour réussir

Mise en conserve : 10 conseils pour réussir

Vous souhaitez conserver vos aliments? Tant mieux! Car sur cette page nous allons voir les 10 étapes les plus importantes pour la mise en conserve de vos aliments. Si vous suivez ces précieux conseils, vous allez pouvoir garder vos bocaux pendant longtemps (des mois voir des années).

Qu’est-ce que la mise en conserve ?

La mise en conserve (ou la conservation) consiste à mettre des

Qu'est-ce que la mise en conserve ?

 aliments préparés dans un bocal en verre, comme le Parfait, et à les faire cuire à une certaine température, pendant un certain temps. 

Pour faire réaliser cette opération, il est vivement conseillé d’utiliser un stérilisateur électrique. Bien sûr, vous pouvez le faire sans un stérilisateur électrique.  En effet, vous pouvez utiliser une marmite. Néanmoins, on n’aurait pas la même qualité qu’avec une machine qui contrôle automatiquement la température et le temps de cuisson 

Ensuite, la durée et la température de stérilisation dépendent des aliments à l’intérieur des bocaux.  D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à lire le guide sur la “Conservation : combien de temps et à quelle température”

La chaleur produite par la stérilisation élimine les germes et les microbes qui se trouvent dans les aliments. Cela donne des aliments sous vide. Grâce à ce processus, vous pouvez garder vos aliments pendant des mois, voire des années.

Pour réaliser cette opération, il y a quelques éléments que vous devez garder à tout prix à l’esprit.  C’est pourquoi, nous allons voir maintenant les 10 étapes clés pour la mise en conserve 

1. Toujours vérifier les bocaux, les couvercles et les anneaux en caoutchouc 

Avant de mettre en conserve les aliments, vous devez toujours faire attention à l’état de vos bocaux, de vos couvercle et de vos anneaux en caoutchouc. Par exemple, si un bocal ou un couvercle est abîmé ou même effriter, il est quasiment sûr que celui-ci ne sera plus étanche à l’air. En conséquence, il ne pourra pas conserver vos aliments 

En ce qui concerne les anneaux en caoutchouc, vérifier aussi leur état car des anneaux fragiles ou abîmés ne seront pas étanches non plus. À savoir, que les anneaux en caoutchouc ne coûtent vraiment pas cher, environ 30 centimes l’anneau. 

Pour conclure cette partie, les meilleurs bocaux qui sont actuellement sur le marché sont les bocaux le Parfait.

2. La priorité absolue : l’hygiène

Mise en conserve: l’hygiènePour que la mise en conserve se passe de manière optimale, vous devez assurer une hygiène absolue sur l’endroit où vous travaillez et les différents ustensiles que vous utilisez. Laver soigneusement les bocaux à l’eau chaude, puis placez- les à l’envers sur un torchon de cuisine pour qu’ils sèchent. 

Pour les anneaux en caoutchouc, vous devez les faire tremper dans de l’eau chaude, mélanger avec un peu de vinaigre, puis laissez-les. Ensuite remettez les anneaux dans de l’eau chaude, cette fois-ci sans vinaigre, puis mettez-les sur un torchon de cuisine propre pour qu’ils puissent bien sécher. 

Si vous utilisez des bocaux en verre pour la première fois, rincez à l’eau très chaud avec un peu de savon. Plus simplement, vous pouvez aussi les mettre au lave-vaisselle. Par contre, si ce sont des bocaux à vis, éviter de mettre le couvercle dans le lave vaisselle car il y a un risque de rouille instantanée. 

nettoyer des bocaux usagésSi vous utilisez des anciens bocaux (usagés), il est possible que vous ayez à faire face à de la moisissure. Vous devez savoir que de les laver à l’eau tiède ou bien au lave vaisselle ne suffit pas. En effet, pour que les germes de moisissures puissent être définitivement éliminés, le bocal doit être lavé à environ 100°C

Si vous êtes dans ce cas là, vous pouvez utiliser une marmite comme la Guillouard 011610 et la remplir d’eau chaude. Faites-la bouillir et placez vos bocaux usagés à l’intérieur. Laissez vos bocaux pendant au moins 5 minutes. Une fois terminé, retirer les bocaux à l’aide d’un lève-bocal. 

3. Mise en conserve que des aliments en parfait état.

Cela peut paraître bête, mais le choix de la qualité de vos aliments est primordial. Vous ne devez utiliser que des aliments frais et non abîmés. Dans ce cas, il est proscrit d’utiliser des aliments périmés, pas de fruits ou légumes présentant des débuts de moisissures. La mise en conserve ne fait pas de miracle et ne va pas rattraper votre aliment.

Ensuite, il est aussi très important de bien laver au maximum vos aliments. Bien sûr que pour la viande, comme le foie gras par exemple, il est compliqué de le nettoyer à l’eau. Mais pour les fruits et les légumes, veillez à bien laver et à vérifier l’absence de moisissures. 

4. Eviter de trop remplir vos bocaux

Pour la mise en conserve de vos aliments, il faut toujours laisser un espace de 1 à 2 cm au bord. Évidemment, cela ne s’applique pas aux aliments qui peuvent gonfler lors de stérilisation comme les gâteaux en bocaux par exemple. 

En effet, dans le stérilisateur électrique, les aliments cuisent à nouveau dans le bocal. Lors de la cuisson, l’aliment a besoin d’air. C’est pourquoi il est toujours important de laisser ce petit espace au sommet du bocal.

5. Avoir le bord des bocaux toujours bien propre pour réussir sa mise en conserve

Pour que la fermeture du bocal soit bien hermétique et étanche après la mise en conserve, il faut impérativement que le bord du bocal reste propre et intact. Il est aussi primordial de garder au propre l’anneau en caoutchouc et le couvercle. 

Si le rebord est sali lors du remplissage, prenez un torchon propre et essuyez le rebord pour enlever la saleté ou les résidus alimentaires. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser un entonnoir pour bocaux pour faciliter le remplissage. Il garantit que le rebord du bocal reste propre et que vous n’ayez pas de perte d’aliment lors du remplissage. 

6. Bien fermer les bocaux

Une fois que vous avez rempli le bocal de nourriture, bien nettoyer le bord du bocal, vous devez bien le fermer. Vous devez mettre sur le couvercle du bocal l’anneau en caoutchouc (ou anneaux de conservation).

Mettez ensuite le couvercle, y compris l’anneau en caoutchouc, sur le bocal et fermez-le à l’aide de deux clips à ressort par bocal. Ces clips se trouvent de part et d’autre du bocal. Pour fermer, le clip est placé dans la cavité d’empilage du couvercle et presser vers le bas. 

Donc le couvercle est pressé, avec une légère pression sur le verre grâce au clips. 

7. Le processus de stérilisation pour mettre en conserve

Placez des grilles

processus de stérilisation pour mettre en conserveMettez vos bocaux dans le stérilisateur électrique. Un conseil, placez une grille au fond du stérilisateur pour éviter que les pots en verre ne soient en contact direct avec le fond de la machine à stériliser. Ensuite, placez une autre grille entre les bocaux si vous avez plusieurs étages pour éviter qu’ils soient en contact direct entre eux. Enfin, faites en sorte que les bocaux soient bien calés et ne bougent pas lors de la stérilisation. 

Mettre l’eau à l’intérieur du stérilisateur

Lorsque tous les bocaux sont dans le stérilisateur, versez de l’eau à l’intérieur. Veillez à ce que les bocaux soient recouverts d’eau sur au moins ¾ de leur hauteur. Si vous avez plusieurs couches de bocaux dans la marmite, les couches inférieures peuvent être complètement immergées sans aucun problème. En effet, vu qu’ils sont scellés avec les clips à ressort ou les couvercles, l’eau ne peut pas entrer à l’intérieur.

Mettre de l’eau à la bonne température

Ensuite, faites attention à mettre de l’eau à la bonne température. Si les bocaux sont froids, pas de souci, vous pouvez mettre de l’eau froide. Si le contenu du bocal est chaud (par exemple, pour une soupe précuite), ajoutez également de l’eau chaude dans la marmite. C’est très important d’avoir une température et une durée de mise en conserve appropriées. En règle générale, avoir la même température du contenu du bocal et de l’eau est important pour avoir une mise en conserve parfaite. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un thermomètre.

D’ailleurs si vous êtes à la recherche d’un modèle de stérilisateur électrique de bocaux, alors notre critique sur le Kochstar WarmMaster ou le Klarstein Biggie Digital.

8. Laissez les bocaux refroidir complètement

bocaux avec des abricot et des pechesAprès avoir fini le processus de pasteurisation de vos aliments, enlever vos bocaux et les mettre sur des essuie-tout ou un torchon sec. Laissez-les refroidir complètement. Une fois qu’ils sont bien froids, enlever les attaches des clips et faites “le test du couvercle”

Essayez de soulever chaque couvercle. Si le couvercle ne s’enlève pas, alors cela veut dire que le bocal est bien hermétique et que la stérilisation a bien fonctionné. Au contraire, si le couvercle se soulève facilement, alors cela veut que la stérilisation n’a pas marché.

9. Mettez des étiquettes autocollante

Pour éviter de se demander quelle confiture est dans tel bocal, si ce bocal date l’année dernière ou de cette année, il est très important de les marquer avec des étiquettes autocollantes

Faites en sorte de choisir des étiquettes de qualité afin qu’ils ne prennent pas l’humidité, qu’ils durent dans le temps et qu’ils ne laissent pas de résidu de colle lorsque vous l’enlevez. Sur ces étiquettes vous devez marquer:

  • l’aliment à l’intérieur du bocal
  • la date de stérilisation

10. Bien conserver vos bocaux pour une bonne mise en conserve

Bien conserver vos bocaux pour une bonne mise en conserveAfin d’optimiser le temps de garde de vos bocaux, ils doivent être stockés dans un endroit frais, sec et sombre. Par exemple, si vous avez une cave, c’est l’endroit idéal pour les mettre. En effet, il est important que vos pots en verre ne soient pas près d’une source de chaleur et exposé à la lumière du soleil. 

Si vous n’avez pas de cave, pas de souci. Une pièce de rangement ou des placards sombres fera parfaitement l’affaire. Le principal étant que les aliments en conserve vont se conserver plus longtemps dans un endroit frais

Pour résumé toutes ces étapes, quoi de mieux que de voir une vidéo qui montre la plupart des ces étapes.

Comment savoir si la mise en conserve est durable ?

Si vous avez suivi les différentes étapes, pas à pas, alors vous n’avez aucun souci à vous faire. Vos bocaux seront bien hermétiques. Si vous souhaitez vérifier de temps en temps s’ ils sont toujours aussi bien fermés, il y a deux choses que vous pouvez faire:

  • Répétez le “test du couvercle”: si le couvercle est desserré, vous devez jeter le contenu du bocal.
  • Le “test du son”: quand vous ouvrez vos bocal en tirant sur la languette de l’anneau en caoutchouc, de l’air s’introduit à l’intérieur. Alors vous allez entendre un bruit comme un “plop”. Au contraire, si vous n’entendez pas ce bruit lorsque vous l’ouvrez, alors cela peut dire que le bocal était mal fermé. 

Pour conclure, si vous êtes à la quête d’un modèle de stérilisateur électrique, alors notre page sur les avis et test stérilisateur électrique va vous intéresser.