Accueil » stérilisation au four

Comment faire la stérilisation au four ? Tous les bons conseils pour stériliser vos bocaux

Comment faire la stérilisation au four

La stérilisation est une étape indispensable pour les personnes qui souhaitent faire des réserves de conserves. C’est-à-dire qui désirent préparer les recettes à l’avance et les conserver dans des bocaux pour une future consommation. Habituellement, cette opération se fait à l’aide d’un stérilisateur électrique ou d’une marmite au moyen la chaleur thermique de l’eau. Mais c’est loin d’être le seul moyen de conditionner des boîtes de conserve. En effet, il existe une méthode peu connue qui consiste à stériliser les bocaux au four. Découvrez ici tous nos conseils sur comment faire la stérilisation au four.

C’est quoi la stérilisation au four ?

stérilisation au four

La stérilisation est une opération couramment réalisée par les personnes qui souhaitent orienter leur alimentation vers la consommation saine. Elle se fait généralement avec des bocaux de conserves destinés à recevoir les aliments. 

Le principe consiste à éliminer l’air présent à l’intérieur et à la surface du récipient dans le but de le rendre étanche. Pour ce faire, vous placez les bocaux dans un espace de stérilisation avec une certaine quantité d’eau. Il peut s’agir d’une casserole, d’une cocotte-minute, d’un micro-onde, d’un four, ou d’un stérilisateur électrique. 

Dans cet espace, les bocaux seront soumis à une forte chaleur qui va éradiquer les germes, les bactéries, et les micro-organismes. L’eau contenue dans le stérilisateur est portée à une température de 100 °C pour qu’elle soit bouillante, ce qui lui permet de se transformer en vapeur et de chasser l’air par évaporation. Cela va aussi tout ce qui est toxine sur le bocal. 

Enfin, le refroidissement de la vapeur va créer une sorte de vide, ce qui indiquera une fermeture hermétique du bocal grâce à un joint en caoutchouc. Cela étant dit, la stérilisation au four consiste à placer les bocaux dans un four pour l’élimination de l’air sous l’effet de la chaleur. Étant donné son objectif et son mode de déroulement, la stérilisation est généralement confondue avec la pasteurisation. 

Cependant, il existe une grande différence en ce qui concerne la température de conservation. En effet, avec la stérilisation, les conserves sont soumises à une température de 100 °C, ce qui permet de détruire tous les micro-organismes. Et donc, de conserver les aliments sur le long terme. La pasteurisation implique une température de moins de 100 °C. Ainsi, les germes ne sont pas entièrement détruits, et la durée de conservation est plus courte.

Si vous souhaitez vous équiper un stérilisateur éclectique pour vous faciliter la vie, alors les modèles Klarstein Biggie Digital ou Kochstar WarmMaster

Pourquoi opter pour la stérilisation au four ?

opter pour la stérilisation au four

La stérilisation au four, comme toutes les autres formes de stérilisation, est avant un traitement naturel et sain de conservation d’aliments. De plus, elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres moyens : (micro-onde, casserole, etc.). Son principal point fort est qu’elle représente une solution fiable et simple. 

Ici, les bocaux sont exposés à de très fortes températures. Ce qui vous permet d’éliminer efficacement les micro-organismes et de maintenir vos aliments en état. L’autre avantage de cette méthode est qu’elle est beaucoup plus rapide et vous permet un gain de temps considérable. Aussi, en termes de volumes, le four l’emporte sur la plupart des stérilisateurs. Ce qui vous permet de stériliser plus d’une dizaine de récipients en même temps, avec une contenance en litre plus importante

Pour finir, en optant pour la stérilisation au four, vous n’aurez pas à vous en faire pour les changements brutaux de température. Il s’agit donc d’une solution, simple, rapide, efficace et sécurisée. Surtout que quasiment tout le monde possède cet appareil dans sa cuisine. Avec cette méthode, vous pouvez stériliser des légumes, des fruits, du foie gras, une soupe, faire une confiture et faire bien d’autres recettes maison. 

Comment stériliser des bocaux au four ?

La stérilisation au four se déroule en deux grandes étapes : 

  • la préparation des bocaux ,
  • et le processus de chauffage à proprement parler.

Préparation des bocaux

La première étape de la stérilisation au four est bien évidemment la préparation des bocaux. Celle-ci consiste à inspecter soigneusement les récipients afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’air ou ne sont pas endommagés. Après l’inspection visuelle, vous devez laver la totalité des bocaux avec soin.  Il est conseillé d’utiliser du savon de lessive pour exécuter cette étape afin de désinfecter et débarrasser les pots de tout type d’odeur. Une fois le lavage effectué, il faut laisser la vaisselle séchée ou appliquer une serviette pour éliminer les excès d’eau et passer à la stérilisation. Pour plus d’informations, lisez nos conseils sur la mise en conserve

Processus de la stérilisation au four

Commencez par disposer les bocaux avec leurs couvercles sur la plaque du four. Pour bien les caler, vous pouvez utiliser du gros sel pour éviter qu’ils ne bougent.  Ensuite, enfournez au four à froid, puis réglez la température en montant à 150 °C. Patientez environ 20 minutes puis retirez les bocaux. 

Après quoi, il faudra remplir convenablement les pots avec les préparations avant de les refermer. Il faut bien fermer le couvercle du bocal avec les joints en caoutchouc pour éviter que l’air ne s’introduise à l’intérieur. 

Remettez-les ensuite au four puis versez de l’eau chaude sur la plaque. Pour finir, fermez le four, puis montez la température à 150 °C pendant 60 minutes. l’eau va être portée à ébullition. Cela permet une cuisson homogène de vos bocaux. Par la suite, il faudra laisser les bocaux refroidir à température ambiante pendant quelques minutes voire quelques heures.

Pour une stérilisation plus pratique pour vos convers, n’hésitez pas à regarder nos pages sur les marques Klarstein, ABC ou Severin.

D’ailleurs, voici une démonstration vidéo pour voir comment faire.

Quels types d’aliments puis-je stériliser avec mon four ?

Tout comme avec un stérilisateur électrique classique, vous pouvez faire de nombreuses recettes et un grand nombre d’aliments dans un bocal. 

Pour les légumes, vous pouvez stériliser des haricots verts, des épinards, des courgettes, ou bien même des aubergines. Pour les fruits, vous stérilisez des tomates, des poires, des pommes et même faire des confitures. Côté viande, vous pouvez stériliser du foie gras ou faire une recette de pâté

D’ailleurs, si vous souhaitez une méthode de stérilisation sans stérilisateur, n’hésitez pour regarder notre page sur Stériliser bocaux sans stérilisateur : Dans une marmite à conserves.