Stérilisateur électrique » Temps et température de stérilisation

Combien de temps et à quelle température dois-je stériliser mes conserves ? Conseils et Guide complet

Voici ci dessous un petit guide sur le temps et la température d’ébullition des stérilisateur, pour une conservation idéale. Si vous souhaitez vous lancer dans la conservation des aliments, il faut être rigoureux et ne pas faire n’importe quoi. Sous peine de perdre toute ses préparations.

Rassurez-vous, nous allons vous aiguiller et vous donner quelques conseils pratiques, bonne lecture !

Avant de voir tous nos conseils sur le temps et la température à atteindre pour bien stériliser vos bocaux, voici un comparatif de stérilisateur qui parfaits pour cette tâche. 

Comparatif et Top pour la stérilisation de vos conserves

Après avoir ce petit comparatif, découvrez tous nos conseils sur le temps et la température de stérilisation.

Combien de temps doit-on laisser la conserve à ébullition ?

ébullition conservationC’est l’une des questions les plus fréquemment posées, et aussi l’une des plus importantes, sur la conservation. En effet, le temps et la température d’ébullition d’un aliment sont déterminants pour garantir une bonne conservation.

Il faut pouvoir être sûr que tous les micro-organismes présents dans le bocal soient complètement éradiqués. Avec le vide supplémentaire que vous allez créer dans le bocal, les aliments se conservent très longtemps, des mois, voire des années.

Néanmoins, chaque aliment doit être mis en pot à une température différente, mais aussi une durée différente. Tous les aliments sont différents les uns des autres et donc nécessitent des mises en conserve inégale. Par exemple, les pommes de terre contiennent beaucoup d’amidon, ce qui signifie que le temps et la température diffère des aliments contenant des protéines.

Dans ce petit guide, nous avons créé des tableaux de mise en conserve. Vous pouvez facilement identifier les aliments à mettre en conserve, en fonction du temps et de la température.

Conserver les aliments « seuls » ou en tant que plat

Stérilisateur de bocauxLors de la mise en conserve, vous pouvez bien sur conserver des aliments “seuls“. Par exemple, vous pouvez conserver uniquement des pêches, ou uniquement des pommes de terre, etc… Évidemment, vous pouvez aussi conserver des plats complets, comme les ragoûts, les soupes, les mélanges de légumes ou certains desserts.

Si vous envisagé de faire bouillir des préparations d’aliments “mélangés“, vous devez faire en sorte que le temps de bouilli corresponde à l’aliment devant être cuit le plus longtemps et le plus chaudement. Dans ce cas, soyez assuré que votre plat durera plus longtemps et ne se gâtera pas. Aucun micro-organismes n’aura survécu dans le bocal.

Tableaux de mise en conserve : Temps et températures

C’est ici que nous avons répertorié les tableaux de mise en conserve. Vous pouvez trouver une sélection d’aliments tels que des fruits, des légumes, des confitures, des viandes, des soupes et bien d’autres.

Nous vous avons mis en avant la durée de mise en conserve ainsi que la température recommandée. Évidemment, tous les aliments qui existent ne peuvent pas tous être répertorié dans les tableaux. Il s’agit ici des aliments les plus commun !

Table de conservation des fruits

Types de fruits Temps de cuisson Température
Ananas 30 Minutes 90 °C
Pomme et compote de pomme 30 Minutes 90 °C
Poires 30 Minutes 90 °C
Fraises 25 Minutes 90 °C
Abricot 30 Minutes 90 °C
Cerises 30 Minutes 80 °C
Framboises 30 Minutes 80 °C
Pêches 30 Minutes 90 °C
Prunes 30 Minutes 90 °C
Mirabelles 30 Minutes 90 °C
Myrtilles 30 Minutes 90 °C
Cassis 30 Minutes 90 °C
Groseilles 30 Minutes 90 °C
Raisins 30 Minutes 90 °C

Retrouvez ici une belle recette de poire en conserve pour vous donner une idée un peu plus précise.

Tableau de conservation des légumes

Types de légumes Temps de cuisson Températures
Artichauts 90 Minutes 100 °C
Choux-fleur 90 Minutes 100 °C
Haricots 120 Minutes 100 °C
Petit poids 120 Minutes 100 °C
Petit pois et carottes 120 Minutes 100 °C
Pommes de terre* 90 Minutes 100 °C
Citrouille * 30 Minutes 90 °C
Maïs 60 Minutes 100 °C
Carottes* 90 Minutes 100 °C
Panais* 120 Minutes 100 °C
Choux de Bruxelles 120 Minutes 100 °C
Betterave rouge* 30 Minutes 100 °C
Choux rouge 120 Minutes 100 °C
Asperges 120 Minutes 100 °C
Tomates 30 Minutes 90 °C
Sauce tomate 30 Minutes 90 °C
Pois chiches 120 Minutes 100 °C
*précuits

Tableau de conservation de la viande

Type de viande Temps de cuisson Température
Pièce de rôti* 75 Minutes 100 °C
Paupiettes* 75 Minutes 100 °C
Goulasch* 75 Minutes 100 °C
Saucisse de foie 120 Minutes 100 °C
Boudin noir 120 Minutes 100 °C
Boeuf* 75 Minutes 100 °C
Volaille* 75 Minutes 100 °C
*précuits

Tableau de conservation des plats cuisinés

Tout va dépendre de votre recette individuelle. Par exemple, si vous utilisez des pommes de terre dans une soupe au potiron, vous devez adaptez les valeurs de cuisson aux pommes de terre. Celle-ci, ont besoin de plus de temps à une température plus élevée pour être “convenablement“ bouillies. Par conséquent, la durée totale serait de 90 minutes pour une température de 100 °C.

Plat Temps de cuisson Températures
Fèves à la sauce tomate 70 Minutes 90 °C
Soupe de pommes de terre 90 Minutes 100 °C
Soupe au potiron 45 Minutes 100 °C
Soupe aux lentilles 90 Minutes 100 °C
Soupe de tomates 60 Minutes 100 °C
Gâteau en bocal 120 Minutes 100 °C
Soupe à l’oignon 45 Minutes 100 °C

Nous avons concocté pour vous une bonne recette de pâté de porc vraiment excellente !

Livres recommandés avec recettes et durées de conservation

Lorsque vous mettez en conserve des aliments, comme des poires, vous ne vous contentez pas de mettre des poires dans un bocal, de le remplir d’eau et de le faire cuire. Il y a généralement d’autres choses qui entrent dans le bocal, comme du sucre ou du vinaigre. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout inclure dans le tableau.

Nous avons quelques recommandations de très bons livres à suivre sur la conservation pour vous. Vous pouvez y dénicher de superbes recettes et par-dessus tout, les informations nécessaires à la mise en conserve.

Maintenant voici les questions les plus fréquemment posé à propos du temps de stérilisation de vos conserves.

Foires aux questions sur le temps de stérilisation

Quand commence le temps de conservation ?

Conservation légumes dans bocauxLorsque l’eau à l’intérieur du stérilisateur électrique à atteint la bonne température, vous pouvez déclencher le chrono. Si vous voulez connaître la température exacte, vous pouvez utiliser un thermomètre stérilisateur.

Vous pouvez aussi utiliser un stérilisateur électrique automatique comme le Kochstar WarmMaster ou bien le Robby Stérilisateur Pro. Celui-ci va mesurer la température automatiquement. De ce fait, il va maintenir à température constante et fonctionner le temps programmé à partir du moment où la température est bien atteinte.

Dois-je mettre de l’eau chaude ou froide dans la boîte de conserve ?

Si vous voulez faire bouillir des aliments « froids », comme des fruits ou des légumes, vous devez verser de l’eau à une température similaire dans le récipient d’ébullition. Si vous devez faire bouillir quelque chose qui a déjà été précuit et mis dans le bocal à chaud, vous devez mettre de l’eau chaude dans le bocal.

Que se passe-t-il si je ne suis pas les instructions ?

Conservation sans bocauxSi vous avez de la chance, rien ne se produira. Malheureusement c’est plutôt improbable. Pendant le processus de mise en conserve, il est plus probable que tous les micro-organismes ne soient pas tués

Les aliments contenus dans le bocal peuvent fermenter et se détériorer. Si les bocaux s’ouvrent ou si le couvercle ne tient plus, vous devez immédiatement vous débarrasser du contenue. Et cela, même s’ils sentent encore bon et que vous ne percevez pas de moisissure. C’est pour cela que le respect de la température et du temps de cuisson est primordial !

Comment puis-je bien réussir mes conserves ?

C’est une très bonne question à laquelle nous ne pouvons répondre dans un paragraphe aussi court que celui-ci. C’est pourquoi vous pouvez trouver un guide détaillé sur les étapes à suivre de la mise en conserve.

Laisser un commentaire