Accueil » Stériliser un pot de confiture : guide et fonctionnement

Stériliser un pot de confiture : guide et fonctionnement

Pour stériliser un pot de confiture, ce n’est ce qu’il y a de plus compliqué, surtout après avoir lu ce guide. Voici toutes les informations pour mettre en conserve et stériliser tous vos pots de confiture.  

Informations pour conserver et stériliser un pot de confiture

Stériliser un pot de confiture : guide et fonctionnement

Tout d’abord, faire des pots de confiture est tout d’abord très amusant mais aussi très pratique, surtout si vous avez des fruits en surplus. En effet, si vous avez vos propres fruits issus de votre jardin, ou si vos amis vous donnent beaucoup de fruits et que vous ne savez pas trop quoi en faire, alors faire des confitures constitue la meilleurs solution

Ensuite, les confitures faites maison se conservent très longtemps et peuvent faire office de cadeau. De plus, en termes de goût, il n’y a pas photo entre une confiture artisanale et industrielle. En effet, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à déguster et vous connaîtrez vraiment tous les ingrédients de votre confiture. 

Dans cet article, vous donnerez toutes les clés pour savoir conserver vos pots et ce à quoi vous devez faire attention. Même si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez pas grand-chose à la stérilisation, cet article vous donnera toutes les informations nécessaires. 

Bien sélectionner les fruits que vous souhaitez mettre en bocaux 

Bien sélectionner les fruits que vous souhaitez mettre en bocaux 

A savoir, vous pouvez faire une confiture délicieuse et gourmande à partir de n’importe quel fruit, mais sous certaine condition : 

  • ils doivent être mûrs mais pas trop (éviter qu’ils soient déjà fermenter),
  • enlever tous les fruits pourris ou ceux qui ont des tâches.

Ce dernier point est vraiment très important car un seul fruit pourri peut détériorer tout le lot de confiture. Même si la stérilisation détruit la quasi-totalité des bactéries et des germes, il faut absolument bien trier et sélectionner ses fruits.

Enfin, c’est à vous décider quelles confitures vous souhaitez faire. Vous pouvez même associer des fruits pour créer des confitures originales et gourmandes. A titre d’exemple, l’association fraise-rhubarbe fonctionne parfaitement. Pour vous donner des idées, voici quelques de confitures que vous pouvez faire :  

  • Confiture de fraises,
  • Confiture de cerises,
  • Confiture de pommes,
  • Confiture de mangue,
  • Confiture de mûres,
  • Confiture de mirabelle,
  • Confiture de tomates et de fraises,
  • etc…

Quel gélifiant utiliser pour faire de la confiture ?

Quel gélifiant utiliser pour faire de la confiture ?

Le sucre joue un rôle fondamental dans la conservation de la confiture car il permet au fruit de se gélifier et d’avoir une belle consistance. De plus, cela ajoute aussi du goût. Néanmoins, si vous mettez du sucre normal, cela ne va pas fonctionner. En effet, vous avez besoin d’un sucre spécial pour mettre en bocaux vos fruits. 

Ce sucre spécial est appelé sucre gélifié. A ce sucre, il y a l’ajout de pectine et d’acide citrique:

  • la pectine : permet au fruit de se gélifier et devenir ferme
  • l’acide citrique : permet d’avoir un joli aspect, une belle couleur et permet de conserver encore plus longtemps la confiture. 

De plus, il existe différents types de sucre gélifiant. Certains sont  conseillés à utiliser avec tel ou tel fruit. Autre point important, c’est la quantité de sucre de conservation. Évidemment, si vous mettez beaucoup de sucre pour conserver plus longtemps votre confiture, alors celle-ci sera d’autant plus sucrée.

Le sucre de conservation classique

Avec le sucre de conservation classique, vous pouvez avoir les proportions suivantes:

  • 1/1 : 1 part de fruit pour une part de sucre
  • 2/1 : 2 parts de fruit pour une part de sucre
  • 3/1 : 3 parts de fruit pour une part de sucre

Avec la proportion de 1/1, vous obtenez une confiture douce et stable. C’est la proportion idéale pour les personnes qui débute. Avec les proportions 2/1 et 3/1, le nombre de calories de la confiture est bien meilleur. Néanmoins, elle sera moins sucrée et peut perdre un peu de sa superbe. 

Sucres gélifiants spéciaux

Il existe aussi des sucres spéciaux, notamment pour les personnes diabétiques ou les personnes allergiques. En effet, il existe des gélifiants à base de stévia. Pour ces produits, il faut suivre attentivement ce qui est marqué sur l’emballage ou dans la notice. De plus, avec de la stévia par exemple, vous avez la possibilité de faire de la confiture à froid. Mais celle-ci doit être consommée immédiatement et non stérilisée.

Les autres types de gélifiants

En effet, il n’y a pas que les sucres qui peuvent faire office de gélifiant pour confiture. Effectivement, le sirop de goyave peut être aussi utilisé pour en faire.  De plus, en ajoutant de l’agar agar (obtenu avec de petites algues), cela agit comme agent gélifiant. 

Les étapes pour faire des pots de confiture

Préparation de la confiture

Les étapes pour faire des pots de confiture

Voici les étapes pour bien préparer votre confiture: 

  1. Trier les fruits “bons fruits”. C’est-à-dire les fruits mûres et non abimés.
  2. Bien laver les fruits et enlever les parties solides (feuilles, pépins, etc..).
  3. Coupez en morceaux ces fruits et mettez-les dans une casserole.
  4. Mettez la quantité de sucre que vous souhaitez comme indiqué dans le paragraphe précédent et bien le mélanger avec les fruits.
  5. Pour des fruits qui dégagent beaucoup de jus pour les fraises, laissez ce mélange reposer pendant au moins 2 heures.
  6. Réduisez la confiture en purée comme vous le souhaitez.
  7. Allumez le feu et mettez ce mélange à ébullition. Surtout, il faut remuer régulièrement pour éviter que vos fruits ne brûlent. ll est important de bien respecter le temps indiqué dans votre recette.
  8. Pour la gélification, il est souhaitable de faire un test auparavant. Pour réaliser cela, mettez un peu de confiture sur une assiette froide. Si elle se solidifie après un court laps de temps et qu’elle ne coule pas lorsque vous penchez l’assiette, cela veut dire que la confiture a bien gélifié. 

Une fois ces étapes bien effectuées, votre confiture est prête à mise en bocal. Et quoi de mieux que les bocaux le Parfait qui sont le leader en France. En effet, il est important de savoir dans quels types de bocaux vous le mettez et surtout combien de temps vous souhaitez le conserver. 

Stérilisation et mise en bocaux

Que vous préférez faire travailler avec des bocaux en clips ou à visser, il y a une chose que vous devez respecter à tout prix : l’hygiène . En effet, pour bien stériliser un pot de confiture (ou même tout autre type d’aliment), c’est la priorité absolue

Il faut bien rincer et nettoyer au préalable tous les bocaux et les couvercles. Si vous utilisez plutôt des bocaux à visser, faites attention qu’il n’y ait pas de résidu dans le couvercle. 

Si un couvercle ne se nettoie pas bien, alors il vaut mieux s’en débarrasser. Sinon il risque d’abîmer votre confiture. Sur des sites comme Amazon, il est très facile d’en avoir et à petit prix. 

6 couvercles Familia Wiss Le Parfait 100mm

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Le Parfait - Sachet de 6 couvercles Familia Wiss - 100mm

Après avoir fait un point sur l’hygiène, voici les différentes méthodes pour stériliser un pot de confiture. 

1ère méthode : sans conservation supplémentaire

Dans ce premier cas, on ne fait pas bouillir les pots comme une stérilisation classique. On verse tout simplement la confiture dans des pots que l’on doit juste retourner. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de préparation supplémentaire. L’inconvénient est que le pot de confiture ne se conserve pas pendant des années mais « seulement quelques mois”

2ème méthode : Stériliser un pot de confiture avec un stérilisateur électrique

Une fois que la confiture est prête et que vous l’avez mise en bocaux, il est temps de la pasteuriser. Cette étape permet à votre pot de confiture de se conserver pendant très longtemps (voir pendant des années).

Si vous souhaitez un stérilisateur efficace, voici celui que nous recommandons pour vos pots de confiture. 

Klarstein KonfiStar 50 Digital

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Klarstein KonfiStar 50 Digital : Test et avis

Stériliser un pot de confiture avec un stérilisateur électrique : fonctionnement et explication 

Pendant que votre confiture cuit tranquillement dans votre casserole, vous pouvez vous occuper de vos bocaux. En effet, il faut bien nettoyer vos bocaux, les couvercles et les joints en caoutchouc

Une fois que votre confiture est prête, vous pouvez la mettre dans les bocaux à l’aide d’un entonnoir pour éviter de salir et / ou de gaspiller. Enfin, mettez le joint en caoutchouc et fermez-le avec le clips. 

Puis, vous avez juste à ouvrir le stérilisateur électrique puis à y mettre les bocaux. Éviter d’entasser les bocaux l’un sur les autres et privilégier plutôt une grille pour les séparer. Ensuite, faites bouillir les bocaux pendant au moins 10 minutes à 90°- 100°

Après ça, sortez les bocaux à l’aide d’une pince pour éviter de vous brûler, puis laissez refroidir et séchez-les bien. Et là, vous pouvez conserver votre confiture pendant des années. 

Ce qui est conseillé comme format de bocaux, ce sont ceux de 220 ml car ils ont une bonne taille, une belle forme et qu’ils ont le format idéal pour faire des cadeaux. Pour terminer, tous les accessoires comme les bocaux, les couvercles ou les pinces peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Petite précision, le mieux est d’utiliser des couvercles en verre car avec les couvercles à vis, il peut y avoir des risques de rouille avec le temps.  

Enfin, voici tous les équipements nécessaires pour bien stériliser un pot de confiture . Et si vous voulez plus d’information sur les accessoires, vous avons créer un guide complet sur les accessoires pour stériliser vos bocaux.

navaris stérilisateur electrique

Stérilisateur électrique Navaris

vérifier le prix sur amazon

Bocaux Super - 0,5L

Bocal « le Parfait »

vérifier le prix sur amazon

Kilner Pince de stérilisation

Pince pour stérilisateur

vérifier le prix sur amazon

anneau en caoutchouc Bormioli

Anneau en caoutchouc

vérifier le prix sur amazon

Poire en conserve: Instructions et recette poire en conserve

Bien étiqueter vos bocaux

Il peut être vraiment très ennuyant d’avoir fait beaucoup de pots de confiture et de ne pas savoir ni ce qu’il y a exactement là-dedans, ni quand cela a été fait. De plus, si vous souhaitez en offrir, il est aussi important d’avoir une étiquette

Il est recommandé d’utiliser de bonnes étiquettes qui peuvent être aussi facilement décoller par la suite. En effet, les bocaux peuvent être réutilisables plusieurs fois et les résidus de colle ou de papier n’est ni agréable, ni hygiénique. 

A ce titre, les meilleurs étiquettes sur le marché, sont sûrement ceux de la marque Weck.

Étiquettes autocollantes bocaux Noir

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Étiquettes Bocaux

Bien stocker tous vos pots de confiture

C’est une étape cruciale pour conserver pendant des années vos confitures. Vous devez impérativement les mettre dans un endroit :

  • sec ,
  • sombre ,
  • frais

Un placard, un débarras ou bien une cave sont des endroits qui peuvent convenir. Une fois que vous avez ouvert votre pot, alors celui-ci doit être conservé au réfrigérateur.  

Tout comme nous l’avons expliqué dans le guide la mise en conserve : 10 conseils pour réussir, vous effectuez le test du couvercle et le test du son pour voir si votre confiture n’ a pas tourné.  

Pour terminer ce guide complet, voici une vidéo qui vous montre comment stériliser un pot de confiture.