Accueil » Stériliser sans stérilisateur

Comment stériliser vos bocaux sans stérilisateur électrique ? Toutes les astuces et conseils

Stériliser un bocal dans une marmite est la mise en conserve « originale », telle qu’elle était pratiquée au début du siècle dernier. Il vous faut simplement une casserole spéciale, une grille d’insertion et un long thermomètre. La casserole est placée sur la cuisinière et est alimentée en chaleur gaz ou induction.

L’alternative à cela sont les stérilisateurs électriques plus modernes, qui règlent automatiquement la température et le temps. C’est de ce fait, bien plus sûr et bien plus pratique, et permet d’éviter les erreurs de l’opérateur dans la mise en conserve (par exemple, la température et le temps de stérilisation).

Stériliser bocaux - Mise en conserve dans la marmite

Il y a donc une différence entre un stérilisateur manuel pour cuisinière et une stérilisateur électrique automatique. Si vous possédez toujours une marmite, voici ce que vous devez savoir pour l’utiliser correctement et faire vos conserves. Si vous n’avez pas encore de stérilisateur électrique, nous vous recommandons d’en acheter un. Il vous facilite grandement la mise en conserve, car il contrôle lui-même la température, et selon les modèles, le temps adéquat nécessaire. Il ne vous coutera d’ailleurs pas plus cher qu’une cocotte, puisqu’il faut également compter les accessoires qui vont avec, comme le thermomètre et la grille.

Si vous ne souhaitez pas vous procurer un stérilisateur électrique, nous allons vous apprendre à stériliser vos conserves sans stérilisateur.

En quoi la stérilisation des bocaux est-elle importante ?

La stérilisation est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser des recettes de conserves d’aliments. L’objectif est d’éliminer les bactéries présentes dans ses repas afin de garantir leur longévité. Elle permet également de débarrasser les bocaux que vous utilisez pour la conservation de tous types de germes. C’est un traitement naturel qui permet de garantir votre sécurité alimentaire.

Grâce à cette opération, vous avez la possibilité de conserver votre préparation culinaire, notamment vos recettes de fruits, de légumes, de confiture, de cornichons et même les sauces tomates.  D’ailleurs, c’est aussi procédé qui est idéal pour la la préparation de foie gras, de pâté ou de terrines.

Elle vous garantit la conservation de ses aliments dans le temps, sans apparition de moisissures et sans qu’ils ne pourrissent. Cela étant dit, l’efficacité de la stérilisation de bocal dépend de la méthode et de l’appareil utilisé. En d’autres termes, il existe différentes méthodes de stérilisation et elles n’ont pas toutes le même degré d’efficacité.

Pourquoi stériliser sans stérilisateur ?

Le stérilisateur électrique est un moyen efficace de stériliser ses bocaux de conserve maison. Cependant, il présente quelques inconvénients en ce qui concerne son mode d’utilisation. Même si le stérilisateur est facile à utiliser, il demeure un appareil électrique, et donc, il faut le manier avec prudence. 

Aussi, vous devez vous assurez que les bocaux sont bien étanches avant de passer à la stérilisation. Sans quoi, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises avec les aliments conservés au bout de quelques jours. L’autre inconvénient avec le stérilisateur électrique est qu’il n’est efficace que lorsque vous avez une grande quantité d’aliments à conserver. En effet, il peut s’avérer très énergivore, ce qui n’avantage pas lorsque vous avez très peu de bocaux à stériliser. Ainsi, il est préférable d’opter pour le stérilisateur lorsque vous devez stériliser environ 10 bocaux de conserve.

La marmite, le meilleur moyen de stériliser sans stérilisateur électrique

Vous pouvez trouver ici les meilleures ventes de cocotte pour la mise en conserve maison. Ces modèles sont émaillés et vous sont livrés avec un couvercle en métal. Vous devez impérativement vous procurer une grille d’insertion et un thermomètre de conservation avec cet appareil. Ils ne sont jamais inclus, mais ils sont indispensables pour procéder correctement.

En fonction des modèles, ces faitouts conviennent aux plaques de cuisson à gaz, aux plaques en céramique mais aussi à l’induction.


GUILLOUARD 11510 Stérilisateurs


4 out of 5 stars (4 / 5)

Comment fonctionne la stérilisation dans les marmites ?

Voici les différentes étapes à suivre pour stériliser vos bocaux avec des marmites :

  • Pour la mise en conserve maison, vous devez mettre le faitout sur le feu et la grille positionnée au fond.
  • Les bocaux à conserves sont placés sur cette grille avec dans la cocotte la quantité d’eau appropriée. Les bocaux doivent être recouverts d’eau aux ¾ de leur hauteur. Vous pouvez ensuite allumer la plaque de cuisson.
  • Ensuite, vous devez vérifier la température avec le thermomètre. Pour ce faire, le couvercle de la marmite comporte généralement une ouverture sur le dessus. Vous pouvez donc y insérer le long thermomètre et vérifier la chaleur voulue.
  • Une fois que la bonne température est atteinte, le processus d’ébullition peut commencer.
  • Essayer de vérifier à intervalles réguliers que la bonne température soit maintenue. Si l’eau bouillante est à une chaleur trop basse, le résultat peut être compromis, et peut faire en sorte que le bocal ne soit pas assez stériles par la suite. Les aliments qui sont bouillis peuvent donc se gâter.
  • Ce n’est vraiment pas une opération compliquée, mais la question de la bonne chaleur ne doit en aucun cas être sous-estimée.

Voici une petite vidéo explicative pour vous donner une idée de la marche à suivre :

À qui convient une marmite à stériliser ?

Si vous ne souhaitez faire des conserves qu’occasionnellement, et que vous n’avez pas besoin d’un stérilisateur électrique, alors une cocotte peut aussi bien faire vos affaires. Voici les avantage et inconvénients concernant cette méthode de stérilisation :

Avantages :

  • Un faitout est moins chère qu’un stérilisateur électrique.
  • Elle est un peu moins encombrante qu’un stérilisateur électrique.

Les inconvénients :

  • Elle prend plus de temps, car la température doit être mesurée et ajustée régulièrement.
  • Le résultat dépend également de la mesure dans laquelle le cuiseur maintient la chaleur aussi constante que possible.
  • De la vapeur chaude s’échappe régulièrement par l’ouverture du couvercle.
  • Vous devez faire attention à ne pas vous brûler les mains.
  • Pour les débutants, un pot de conserve est donc plus compliqué
  • Vous avez besoin d’accessoires supplémentaires qui ne sont pas inclus, comme une grille et un thermomètre.
Stériliser bocaux - Mise en conserve dans la marmite avec emplacements

Si vous voulez faire bouillir sur la cuisinière, il vous faut en résumé :

  • La marmite de conservation avec couvercle, idéalement avec un trou pour le thermomètre.
  • Une grille, car les bocaux ne doivent pas être posés directement sur le fond.
  • Un long thermomètre pour vérifier la chaleur de l’eau.

Vous l’aurez compris, avec cet ustensile de cuisine, vous pouvez aussi bien préparer une recette de pâté, des confitures maison, du foie gras, etc…

Pour les débutants, nous vous recommandons l’achat d’un stérilisateur électrique. En effet, celui-ci mesure et ajuste la température de manière entièrement automatique. De cette façon, rien ne peut mal tourner. Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats.

Quels sont les accessoires à avoir pour stériliser les bocaux sans stérilisateur électrique ?

Vous trouverez ci-dessous une petite liste pour la recommandation du matériel qu’il vous faut si vous n’avez pas envie d’acheter un stérilisateur électrique.

Grille et thermomètre de conservation

Le bocal ne doit jamais être posé à même le fond de la cocotte. C’est pourquoi vous devez vous procurer une grille d’insertion à mettre au fond du faitout, sur laquelle vous placez les pots.


Metaltex 192432 Grille intérieur


4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Vous devez régulièrement contrôler la température de l’eau de conservation. Vous avez donc besoin pour cela d’un thermomètre à ébullition.


CjnJX-Vases Thermomètre à Cadran à Pince


4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

L’élévateur de bocaux aide à retirer le bocal, sans quoi vous vous brûlerez certainement les doigts. Les bocaux doivent être retirés de la cocotte après le processus d’ébullition, et non lorsque l’eau est froide.


com-four® Pinces pour bocaux à conserves


4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Bocaux Weck / bocaux à conserves

Bien sur les bocaux “Le Parfait“ sont vraiment la référence en matière de stérilisation de conserve. Nous vous recommandons tout de même les bocaux Weck également pour la mise en conserve. Ils sont fermés par un joint ou une capsule en caoutchouc, un couvercle en verre et des clips à ressort. Le couvercle tient ensuite sans les pinces grâce au vide qui est créé pendant la mise en conserve.

D’ailleurs, en fonction du type de bocal que vous allez prendre, les couvercles peuvent être différents. En effet, il y a des couvercles à visser et ceux à ressorts. Si vous voulez notre conseil, essayez d’opter pour les couvercles à visser car ils sont plus hermétiques.


Weck 3238100 Pot Mason en Forme de Tulipe


4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Stériliser les bocaux avec une grande casserole fonctionne aussi

Bien entendu, vous pouvez également conserver dans une (grande) casserole si vous l’équipez d’une grille et vérifiez régulièrement la chaleur. Si vous ne souhaitez conserver que rarement et ne voulez pas traiter un grand nombre de bocaux en même temps, vous pouvez essayer cette méthode.


Kopf Casserole à Induction XXL Gigantos


4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Stériliser sans stérilisateur : la méthode au four

Si vous souhaitez stériliser sans stérilisateur, alors vous pouvez opter pour la stérilisation au four. Rappelons que cette méthode n’a absolument rien de compliqué, il suffit juste de remplacer le stérilisateur électrique par un four. Cependant, la stérilisation au four peut s’avérer plus avantageuse que la méthode électrique.  

En effet, elle permet d’accéder à une haute température afin de stériliser efficacement les bocaux et de garantir une bonne conservation des aliments. Cette méthode s’avère beaucoup plus simple et rapide que la plupart des autres moyens de stérilisation. De plus, elle représente une solution économique car quasiment tout le monde possède un four dans sa cuisine (pas besoin d’accessoires supplémentaires). 

Pour réaliser la stérilisation au four, vous devez d’abord nettoyer les bocaux à l’eau et au savon. Ce qui permet d’éliminer toutes les impuretés contenues dans le bocal et de le rendre plus étanche. Mais avant de passer au lavage, prenez la peine d’inspecter soigneusement chaque pot afin de vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Toutes les boîtes fissurées ou abîmées doivent être mises à l’écart pour éviter la pourriture des aliments au bout de quelques jours. 

Après le nettoyage, vous devez laisser les bocaux au séchage pendant quelques minutes ou bien les essuyer avec un torchon bien propre. La dernière étape consistera à disposer les pots dans les four, à verser une certaine quantité d’eau, puis à refermer. Ensuite, il vous suffit d’augmenter la chaleur afin que l’eau à l’intérieur du four devienne bouillante.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce procédé, n’hésitez pas à lire notre guide complet.

L’alternative pratique : un stérilisateur électrique

Avec un stérilisateur électrique, vous êtes indépendant du fourneau et la conservation est bien plus simple. La température est automatiquement maintenue par l’appareil de conservation, et le thermomètre n’est plus nécessaire, tout comme le réglage de la plaque de cuisson. Avec les modèles dotés d’une minuterie, vous ne réglez que la chaleur et le temps nécessaire.

En effet, avec son thermostat vous pouvez contrôler au degré thermique près votre cuisson de votre préparation. Ce type d’appareil électrique est largement plus simple à utiliser que les autres. D’autant que le taux d’échec est extrêmement faible en ce qui concerne la stérilisation. Donc pour la réalisation de vos mets en bocaux, nous vous conseillons ce type de machine car l’appareil fera le reste tout seul.


Kochstar K99102035 Stérilisateur Electrique


4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Enfin, si vous avez d’autres techniques de stérilisation, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Nous essaierons de vous donner une réponse rapidement.

Laisser un commentaire