Conservation : combien de temps et à quelle température ?

Voici ci dessous un petit guide sur le temps et la température d’ébullition des stérilisateur, pour une conservation idéale. Si vous souhaitez vous lancer dans la conservation des aliments, il faut être rigoureux et ne pas faire n’importe quoi. Sous peine de perdre toute ses préparations.

Rassurez-vous, nous allons vous aiguiller et vous donner quelques conseils pratiques, bonne lecture !

Combien de temps doit-on laisser la conserve à ébullition ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées, et aussi l’une des plus importantes, sur la conservation. En effet, le temps et la température d’ébullition d’un aliment sont déterminants pour garantir une bonne conservation.

Il faut pouvoir être sûr que tous les micro-organismes présents dans le bocal soient complètement éradiqués. Avec le vide supplémentaire que vous allez créer dans le bocal, les aliments se conservent très longtemps, des mois, voire des années.

ébullition conservation

Néanmoins, chaque aliment doit être mis en pot à une température différente, mais aussi une durée différente. Tous les aliments sont différents les uns des autres et donc nécessitent des mises en conserve inégale. Par exemple, les pommes de terre contiennent beaucoup d’amidon, ce qui signifie que le temps et la température diffère des aliments contenant des protéines.

Dans ce petit guide, nous avons créé des tableaux de mise en conserve. Vous pouvez facilement identifier les aliments à mettre en conserve, en fonction du temps et de la température.

Conserver les aliments « seuls » ou en tant que plat

Lors de la mise en conserve, vous pouvez bien sur conserver des aliments “seuls“. Par exemple, vous pouvez conserver uniquement des pêches, ou uniquement des pommes de terre, etc… Évidemment, vous pouvez aussi conserver des plats complets, comme les ragoûts, les soupes, les mélanges de légumes ou certains desserts.

Si vous envisagé de faire bouillir des préparations d’aliments “mélangés“, vous devez faire en sorte que le temps de bouilli corresponde à l’aliment devant être cuit le plus longtemps et le plus chaudement. Dans ce cas, soyez assuré que votre plat durera plus longtemps et ne se gâtera pas. Aucun micro-organismes n’aura survécu dans le bocal.

Stérilisateur de bocaux

Tableaux de mise en conserve : Temps et températures

C’est ici que nous avons répertorié les tableaux de mise en conserve. Vous pouvez trouver une sélection d’aliments tels que des fruits, des légumes, des confitures, des viandes, des soupes et bien d’autres.

Nous vous avons mis en avant la durée de mise en conserve ainsi que la température recommandée. Évidemment, tous les aliments qui existent ne peuvent pas tous être répertorié dans les tableaux. Il s’agit ici des aliments les plus commun !

Table de conservation des fruits

Types de fruitsTemps de cuissonTempérature
Ananas30 Minutes90 °C
Pomme et compote de pomme30 Minutes90 °C
Poires30 Minutes90 °C
Fraises25 Minutes90 °C
Abricot30 Minutes90 °C
Cerises30 Minutes80 °C
Framboises30 Minutes80 °C
Pêches30 Minutes90 °C
Prunes30 Minutes90 °C
Mirabelles30 Minutes90 °C
Myrtilles30 Minutes90 °C
Cassis30 Minutes90 °C
Groseilles30 Minutes90 °C
Raisins30 Minutes90 °C
Conserves de fruits

Retrouvez ici une belle recette de poire en conserve pour vous donner une idée un peu plus précise.

Tableau de conservation des légumes

Types de légumesTemps de cuissonTempératures
Artichauts90 Minutes100 °C
Choux-fleur90 Minutes100 °C
Haricots120 Minutes100 °C
Petit poids120 Minutes100 °C
Petit pois et carottes120 Minutes100 °C
Pommes de terre*90 Minutes100 °C
Citrouille *30 Minutes90 °C
Maïs60 Minutes100 °C
Carottes*90 Minutes100 °C
Panais*120 Minutes100 °C
Choux de Bruxelles120 Minutes100 °C
Betterave rouge*30 Minutes100 °C
Choux rouge120 Minutes100 °C
Asperges120 Minutes100 °C
Tomates30 Minutes90 °C
Sauce tomate30 Minutes90 °C
Pois chiches120 Minutes100 °C
*précuits
Conservation légumes dans bocaux

Tableau de conservation de la viande

Type de viandeTemps de cuissonTempérature
Pièce de rôti*75 Minutes100 °C
Paupiettes*75 Minutes100 °C
Goulasch*75 Minutes100 °C
Saucisse de foie120 Minutes100 °C
Boudin noir120 Minutes100 °C
Boeuf*75 Minutes100 °C
Volaille*75 Minutes100 °C
*précuits

Tableau de conservation des plats cuisinés

Tout va dépendre de votre recette individuelle. Par exemple, si vous utilisez des pommes de terre dans une soupe au potiron, vous devez adaptez les valeurs de cuisson aux pommes de terre. Celle-ci, ont besoin de plus de temps à une température plus élevée pour être “convenablement“ bouillies. Par conséquent, la durée totale serait de 90 minutes pour une température de 100 °C.

PlatTemps de cuissonTempératures
Fèves à la sauce tomate70 Minutes90 °C
Soupe de pommes de terre90 Minutes100 °C
Soupe au potiron45 Minutes100 °C
Soupe aux lentilles90 Minutes100 °C
Soupe de tomates60 Minutes100 °C
Gâteau en bocal120 Minutes100 °C
Soupe à l’oignon45 Minutes100 °C

Nous avons concocté pour vous une bonne recette de pâté de porc vraiment excellente !

Conservation sans bocaux

Livres recommandés avec recettes et durées de conservation

Lorsque vous mettez en conserve des aliments, comme des poires, vous ne vous contentez pas de mettre des poires dans un bocal, de le remplir d’eau et de le faire cuire. Il y a généralement d’autres choses qui entrent dans le bocal, comme du sucre ou du vinaigre. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout inclure dans le tableau.

Nous avons quelques recommandations de très bons livres à suivre sur la conservation pour vous. Vous pouvez y dénicher de superbes recettes et par-dessus tout, les informations nécessaires à la mise en conserve.

Questions fréquemment posées

Quand commence le temps de conservation ?

Lorsque l’eau à l’intérieur du stérilisateur électrique à atteint la bonne température, vous pouvez déclencher le chrono. Si vous voulez connaitre la température exacte, vous pouvez utiliser un thermomètre stérilisateur.

Vous pouvez aussi utiliser un stérilisateur électrique automatique comme le Kochstar WarmMaster ou bien le Robby Stérilisateur Pro. Celui-ci va mesurer la température automatiquement. De ce fait il va maintenir à température constante et fonctionner le temps programmé à partir du moment où la température est bien atteinte.

Dois-je mettre de l’eau chaude ou froide dans la boîte de conserve ?

Si vous voulez faire bouillir des aliments “froid“, comme des fruits ou des légumes, vous devez verser de l’eau à une température similaire dans le récipient d’ébullition. Si vous devez faire bouillir quelque chose qui a déjà été précuit et mis dans le bocal à chaud, vous devez mettre de l’eau chaude dans le bocal.

Que se passe-t-il si je ne suis pas les instructions ?

Si vous avez de la chance, rien ne se produira. Malheureusement c’est plutôt improbable. Pendant le processus de mise en conserve, il est plus probable que tous les micro-organismes ne soient pas tués. Les aliments contenus dans le bocal peuvent fermenter et se détériorer. Si les bocaux s’ouvrent ou le couvercle ne tient plus, vous devez immédiatement vous débarrasser du contenue. Et cela, même s’ils sentent encore bon et que vous n’apercevez pas de moisissure. C’est pour cela que le respect de la température et du temps de cuisson est primordial !

Comment puis-je cuisiner ?

C’est une très bonne question à laquelle nous ne pouvons répondre dans un paragraphe aussi court que celui-ci. C’est pourquoi vous pouvez trouver un guide détaillé sur les étapes à suivre de la mise en conserve.