Comment réussir à faire des poires au sirop en conserve ? Recette et guide complet
Vous souhaitez conserver des poires, mais vous ne savez pas exactement comment faire? Alors cet article sur comment mettre vos poires en conserve est fait pour vous. Grâce à cela, vous allez pouvoir conserver vos poires pendant longtemps, les dégustez tout au long de l’année.
A savoir que la bonne saison pour récolter des poires est à l’automne. Donc oui, il est conseillé de les manger à ce moment-là. Néanmoins, si vous en avez trop ou si vous souhaitez les manger plus tard, il est conseillé de les conserver et donc de les stériliser dans des bocaux. De cette façon, vous ne gaspillez pas de nourriture et vous en aurez encore plus tard !
Les poires peuvent être servies à de nombreuses occasions. Il y a des façons classiques de les consommer avec des gâteaux, des desserts, des compotes, ou des confitures. Mais vous pouvez également servir les poires avec des plats de viande consistants (comme un magret par exemple) avec des pommes de terre et des oignons.
Dans cet article, nous allons voir comment mettre en conserve vos poires. Mais avant un top 5 des stérilisateurs pour stériliser vos bocaux de poire au sirop.
Comparatif des stérilisateurs électriques pour stériliser votre recette de poire en conserve
De quels ingrédients ai-je besoin pour mettre les poires en conserve ?
Voici la liste des ingrédients indispensable pour réaliser cette recette:
- des poires,
- de l’eau,
- du sucre (de conservation),
- du jus de citron,
- des ingrédients pour donner du goût : des épices (clous de girofle, cannelle, vanille), oranges ou citrons, sirop, alcool (par exemple, Cointreau, rhum).
Pour les quantités, vous pouvez utiliser 4 kg de poires, 400 g de sucre, 1 bâton de cannelle et 1 litre d’eau pour conserver des poires. Cela est parfait pour 4 bocaux à conserves d’environ 1 litre chacun.
Quels sont les matériels dont j’ai besoin pour réaliser cette recette de poire en conserve ?
Voici une liste d’éléments indispensables pour faire cette recette:
- des bocaux de 1 litre ( par exemple: les bocaux “Le Parfait”),
- un stérilisateur électrique,
- un couteau de cuisine,
- un pichet de mesure,
- une balance de cuisine.
Poire en conserve : Instructions et recette poire en conserve
Avez-vous de belles poires et tout le matériel nécessaire pour les conserver?
Si oui, alors suivez étape par étape le tutoriel ci-dessous:
- Nettoyez soigneusement les bocaux avec de l’eau chaude puis séchez-les. Vérifiez que les bocaux ne sont pas abîmés.
- Laver les poires et enlever les poires trop mûres. Les poires que vous devez utiliser doivent être belles et encore croquantes. Si vous utilisez des poires qui sont trop molles ou qui présentent des taches de moisissure, la conservation ne fonctionnera pas. En conséquence, vos bocaux finiront par s’ouvrir parce que les poires vont fermentées.
- Pelez les poires, coupez-les en deux et retirez le trognon et la tige. Ensuite, mettez-les dans une casserole remplie d’eau froide et de jus de citron afin qu’ils ne brunissent pas.
- Lorsque toutes les poires ont été épluchées, placez-les dans les bocaux. Assurez-vous qu’il reste au moins 1 cm d’espace jusqu’au bord.
- Préparez un mélange “eau-sucre”. Ce mélange, une fois prêt, mettez le dans les bocaux. Le rapport entre l’eau et les poires dans le bocal est de 1/3 (cela signifie que pour trois bocaux de poires, il faut environ un bocal d’eau).
- Ajoutez 500 g de sucre par litre d’eau et remuez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Versez le mélange de sucre dans les bocaux à conserves et fermez-les.
- Mettez le joint en caoutchouc sur le couvercle. Puis mettez le couvercle sur le bocal, fermez avec deux pinces par bocal (les pinces doivent être opposées l’une à l’autre). Assurez-vous que les bords des bocaux sont propres. Les rebords doivent rester absolument propres, sinon des bactéries ou même des gaz peuvent se former et les aliments dans le bocal vont s’abîmer rapidement.
- Mettez maintenant les poires en bocaux dans un stérilisateur électrique, comme le Klarstein Biggie Digital par exemple. Ensuite, mettez de l’eau dans la cuve. L’eau doit couvrir les bocaux aux trois quarts.
- Faites bouillir les bocaux pendant 30 minutes dans le stérilisateur de bocaux à 100°C.
- Pour terminer, sortez les bocaux et laissez-les refroidir complètement.
Une fois toutes ces actions réalisées, vos poires en conserve peuvent être stockées pendant plusieurs mois. Il est conseillé de mettre vos poires en conserve dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Ne mettez jamais vos conserves de poires directement au soleil.